les champs golot

Publié le par frivole

LES CHAMPS GOLOT

photos 2000 (temps de chargement : 4 s)

Depuis très longtemps, on trouve à Remiremont et à Epinal une fête un peu spéciale : les Champs Golot. Elle célèbre la fonte des neiges et le retour du printemps. Durant les longues soirées de l’hiver, certaines familles se retrouvaient pour manger et les enfants récupéraient les boîtes de fromage vides. Au retour du printemps, ils installaient des chandelles sur celles-ci et les faisaient descendre le cours des ruisseaux qui inondaient les champs après la fonte des neiges. Ce qui explique l’origine du mot "les Champs Golot". En patois, "golot" veut dire couler.

Cette tradition existe toujours et on la retrouve chaque année dans les rues de Remiremont et d’Epinal et de nombreux enfants participent à la fête où des concours du plus beau bateau sont organisés. Ils seront soumis au regard admiratif du public et à celui, plus critique, du jury qui établira le palmarès.

Cette tradition s’est maintenue puisque chaque année de plus en plus d’embarcations prennent le large. Mais les simples radeaux ont laissé place à des constructions particulièrement élaborées, faisant souvent référence à l’actualité, exigeant une impressionnante consommation de fromages et un sérieux coup de main d’un papa bricoleur. Qu’à cela ne tienne, la flottille a fière allure et les marins tiennent bon le vent et la voile pour jeter l’ancre à l’heure de la remise des lots.

 

 Un chant en patois accompagnait cette fête :

PATOIS :

TRADUCTION :

Lah lourres noyot

Les veillées noient

Lah champs golots

Les champs gouttent

Lah tots colot

Les toits coulent

Paques revié

Pâques revient

Co in grand bié

C’est le grand bien

Pou lé chette et pou lah chié

Pour les chats et pour les chiens

Pou lah geos tot ossi bié.

Pour les gens tout aussi bien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de nous faire découvrir cette fête que je ne connaissais pas du tout, c'est sympa, comme quoi on ne connait pas tout<br /> bisous<br /> ma bichette<br /> patou
Répondre