le retour des hirondelles

Publié le par frivole

Le retour en Europe des hirondelles est amorcé depuis le mois de Janvier. Très bientôt chez nous, elles vont une nouvelle fois annoncer de leurs cris le renouveau de nos campagnes.

En février, les plus rapides d’entres elles ont déjà traversé la méditerranée. Leur remontée nordique se poursuit actuellement en suivant l’isotherme 9°C. (l’isotherme est une ligne imaginaire reliant sur une carte tous les points d’égale température). C’est en effet à ces températures que les insectes vont commencer à émerger.

Entre le 15 mars et le 15 avril, l’ensemble des hirondelles auront regagné les campagnes françaises.

Tous à vos jumelles !

L’hécatombe :
Pour un grand nombre d’hirondelles le voyage aura était fatal ! En effet seul une adulte sur deux et un jeune sur quatre de l’année précédente ne reverra jamais son site de nidification. Ainsi si on imagine un échantillon de 200 hirondelles rustiques comptabilisées en 2002, il n’en restait qu’environ 40 en 2003 (8/10 sont mortes), en 2004 il n’en restait plus que treize, six seulement en 2005, trois seulement auront atteint l’age de 4 ans en 2006 et une seule sera encore présente cette année en 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonne soirée. Malika.
Répondre
F
<br /> merci !! j'espère que tu as passé une bonne journée ! ici pas terrible le temps , même pas 9° et pas de soleil alors une balade d'une petite heure et ensuite scrabble avec mes filles...bonne nuit<br /> et bisous<br /> <br /> <br />
L
Slut ma bichette, comment vas tu, très joli ton récit sur les hirondelles, voilà le printemps et on ressort notre bonne humeur, moi aussi j'ai fait un poème sur le soleil aujourd'huil, les grandes idées se rencontrent, je te fais plein de gros gros bisous, je ne t'oublie pas car tu reste à jamais dans mon ptit coeur<br /> à très bientôt<br /> patou
Répondre
F
<br />  Je suis allée voir ton SOLEIL , trés joli poème ....Que je voudrais avoir ton talent mais ça ne vient pas comme<br /> ça , c'est inné chez toi ... Mais c'est sympa de faire profiter les copines !Je t'embrasse de tout mon coeur car tu es ma douce amie pour toujours même si quelques fois on laisse passé du temps<br /> !<br /> PS : j'ai relu toutes tes poèsies et pour toute cette souffrance je t'en aime davantage...<br /> <br /> <br />