le sotré

Publié le par emilie

 

La lorraine est connue pour être le pays du Sotré. Cet habitant de Féerie fait souvent des ravages dans les fermes et les habitations de par sa gourmandise légendaire…

Mais écoutez donc l'histoire de ce fermier qui, trop curieux, allait se voir jouer un bien vilain tour !

Un fermier venait de rentrer des champs le soir s'apprêtant à tomber lorsqu'il fut attirer par un étrange bruit provenant de sa grange. S'en approchant délicatement, il y pénétra doucement et se cacha derrière quelques bottes de paille pour observer l'étrange scène qui se déroulait sous ses yeux. Un petit bonhomme d'une laideur repoussante et frappé de quelque difformité était occupé à approcher un tabouret d'une des trois vaches de la ferme. Il était vêtu d'une houppelande noire et d'un bonnet rouge.

Le petit être monta sur le tabouret et par quelque sort magique enleva les cornes de la vache. Le fermier eut du mal à retenir un cri mais il y parvint quand même pensant que ce n'était certainement pas le moment de se faire repérer. Le petit être descendit alors du tabouret, posa les cornes par terre, et se glissa sous la vache pour la traire et recueillir le bon lait dont il raffolait.

Il était tout occupé à s'empiffrer lorsqu'il entendit le fermier se mettre à crier. Celui-ci avait aperçu les pieds du Sotré et vu qu'ils étaient fourchus. Le fermier criait bien fort que le bonhomme devait être une créature du diable pour avoir d'aussi laids pieds cornus ! Hors chacun sait que le Petit Peuple déteste que l'on parle de leurs pieds et le Sotré encore moins ! En plus, il haissait être dérangé ou surpris dans ses activités.

Frustré et fâché, le petit bonhomme disparu aussitôt laissant le fermier planté devant sa vache qui n'avait plus de cornes ! Le fermier fut par la suite bien puni puisqu'on venait de tous les villages voisins et de plus loin encore pour admirer la vache sans cornes. Ainsi, il ne fut plus jamais tranquille du reste de sa vie.

Alors, si vous pensez que le Sotré se promène chez vous, de grâce, laissez-le, ne le dérangez pas ! Surtout pas avant qu'il n'ait remis en place les cornes des vaches !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Eh bien moi j'aurai été à la place du fermier, je crois que j'aurai été boire le lait avec le ptite homme, car j'adore les vaches et j'adore le lait bien frais, en réalité, moi je me serai peut être enfuit qui c'est<br /> Très jolie légende, j'ai adoré.<br /> BISOUS Patou
Répondre
F
merci pour vos encouragements chére sandrine!<br /> je tâtonne encore un peu mais avec le temps ça vient ....peut-être un jour j'arriverai a la perfection (mdr)je vous embrasse et vous souhaite bonne nuit.
Répondre
D
J'aime beaucoup les contes et légendes, et j'ai bien pris plaisir à le lire en entier... cela me rappel des "souvenirs" pas très lointain... avec des légendes de Noël. Je trouve la nouvelle présentation de votre blog superbe, ce n'est pas que le sombre ne lui allait pas, mais c'est vrai qu'on en voit tellement. Alors oserais-je dire que le blanc vous vas à ravir. Bonne soirée et bien amicalement... Sandrine
Répondre